Exclusivement dispensé en anglais, le programme DBA (Doctorate of Business Administration), de l’ISC Paris, se veut être un liant entre la recherche académique et l’univers entrepreneurial et économique. En perpétuelle adaptation aux attentes et besoins des entreprises, ce programme offre aux candidats la possibilité de développer les meilleures pratiques et compétences. Ils peuvent ainsi développer une réelle expertise, de quoi répondre aux problématiques contemporaines qui se posent aux dirigeants et autres managers. Découvrez le programme DBA de l’ISC Paris plus en détails.
Sommaire
Pourquoi intégrer le DBA de l’ISC Paris ?
Les raisons d’intégrer le DBA de l’ISC Paris sont nombreuses. L’école fait la part belle à l’excellence académique, en faisant appel à une équipe de 50 enseignants permanents, dont 36 docteurs et 13 enseignants autorisés à piloter les recherches. Elle offre également aux managers un suivi et un encadrement sans faille, en s’appuyant sur une équipe de chercheurs permanents ayant accès à des infrastructures de grande qualité dédiées à la recherche.
En réponse aux nouveaux besoins et exigences des entreprises, qui font face à un monde de plus en plus connecté, numérisé et mobile, le Groupe ISC Paris propose un DBA (Doctorate in Business Administration), diplôme gage d’excellence et de reconnaissance académique et professionnelle.
Points forts du DBA
Le programme DBA (Doctorate of Business Administration) de l’ISC Paris ne manque pas d’atouts et de points forts. L’approche adoptée se distingue ainsi par son pragmatisme et son adaptation à la recherche appliquée. Les candidats ont, par ailleurs, la possibilité de construire leur projet de recherche au sein même de l’école, en tirant profit de la qualité, de la proximité et de l’accompagnement sur-mesure du corps professoral.
L’emploi du temps et le blended-learning offrent aux candidats une grande flexibilité et une large marge de manœuvre, avec notamment la possibilité de tenir les cours en fin de journée (18h/21h) en semaine. Outre les accréditations internationales qui témoignent de la qualité de la formation, cette dernière présente un coût attractif, mais surtout des objectifs pédagogiques clairs et bien définis.
Objectifs pédagogiques
Le DBA est conçu spécialement pour s’adresser aux managers en quête de développement et d’évolution professionnelle. Ce programme leur offre ainsi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux appréhender les transformations qui secouent le monde de l’entreprise. La formation par la recherche, dans le cadre du DBA, est le meilleur moyen d’analyser et s’approprier les connaissances théoriques produites.
Cette formation est également l’occasion de développer l’esprit critique et le sens de l’analyse, permettant aux candidats d’identifier les problématiques managériales. De quoi aller vers de meilleures pratiques, à même d’améliorer la performance économique et sociale.
Programme de formation
Le point d’orgue de ce processus d’apprentissage par la recherche réside dans la thèse du DBA. Soutenue publiquement par le candidat, elle doit être rédigée en anglais, sauf exception.
Les modules de formation en anglais, en présentiel et à distance, de 120h, visent à introduire le candidat au monde de la recherche, tout en le dotant des compétences nécessaires à la rédaction de sa thèse.
Avant d’arrêter son choix sur un sujet donné, le candidat est invité à produire et défendre une proposition de recherche auprès du comité de suivi du DBA. Il est, enfin, accompagné par deux chercheurs qualifiés dans le domaine d’expertise de son travail, et ce, tout au long de la rédaction de sa thèse.
Modalité d’évaluation
Chaque cours est évalué de manière individuelle. Cette évaluation peut avoir lieu par le biais d’un examen final ou d’une note composée de différentes évaluations (examen de mi-session, examen final, participation, etc.). Notons que les candidats doivent assister obligatoirement aux examens, dont les résultats sont affichés sur l’intranet.
Lorsque l’étudiant obtient une moyenne d’au moins 10/20 pour les évaluations dans chaque matière, il se voit attribuer des crédits ECTS, et ce, directement ou après la séance de rattrapage. La décision revient au jury.