Un chef de publicité élabore, met en œuvre et gère la stratégie publicitaire d’une entreprise, tant du point de vue commercial que technique. Son rôle est d’initier et de gérer les discussions et de superviser les ventes avec les sponsors et les agences. Il passe également beaucoup de temps à négocier des accords avec des représentants commerciaux externes et est responsable de la gestion du développement du matériel de vente, y compris les kits médias. Il est aussi généralement chargé de gérer un groupe de représentants de vente de publicité.
Sommaire
Tâches typiques d’un chef de publicité
- Identification des objectifs publicitaires ;
- Développement d’une stratégie publicitaire ;
- Ciblage des marchés à atteindre pour satisfaire la demande des clients ;
- Gestion de tous les efforts publicitaires ;
- Gestion de tout un service de publicité, si nécessaire ;
- Développement des plans publicitaires pour les points de vente traditionnels et numériques ;
- Supervision de la mise en œuvre de tous les plans médias ;
- Rencontre avec les clients pour leur fournir des conseils techniques et marketing ;
- Contribution à l’embauche du personnel chargé de la publicité, de la promotion et du marketing ;
- Supervision de l’activité quotidienne du personnel chargé de la publicité, de la promotion et du marketing…
Appartenant à la grande famille des métiers de la communication, le chef de publicité travaille le plus souvent dans un bureau, mais certains postes nécessitent de se déplacer pour rencontrer les clients. C’est souvent le cas si vous travaillez pour une grande agence de publicité ayant des comptes nationaux et internationaux. Les directeurs de la publicité sont également souvent tenus d’assister aux événements organisés par les clients. Il n’est pas rare qu’ils servent de liaison entre un client et une société de publicité ou de promotion qui crée, développe et place les annonces.
Quelques qualités importantes
Les traits communs des chefs de publicité sont les compétences interpersonnelles ainsi que les capacités d’analyse. Les compétences analytiques sont nécessaires car le secteur de la publicité est en constante évolution avec l’essor des médias numériques et du paysage numérique en général. Ainsi, ils doivent être capables d’analyser les tendances de l’industrie afin de déterminer les stratégies les plus prometteuses pour leur organisation ou leurs clients. Parmi les autres qualités importantes, nous citerons de bonnes aptitudes à la communication, la créativité, de bonnes capacités de prise de décision et des compétences organisationnelles bien développées afin de gérer efficacement leur temps et leur budget tout en dirigeant et motivant leur personnel.
Parcours professionnel d’un chef de publicité
Si vous considérez le poste de chef de publicité comme un tremplin dans votre carrière, vous pourriez être amené à occuper les postes suivants au fur et à mesure de votre progression professionnelle :
- Responsable marketing ;