Avec un taux de chômage des plus bas en France, les métiers de la comptabilité garantissent aux jeunes une insertion professionnelle rapide et réussie. Les professionnels qui travaillent dans les différents métiers de la comptabilité occupent généralement des postes à responsabilité. Ils doivent s’adapter constamment aux règles fiscales, élaborer des budgets prévisionnels… tout en étant disposés à conseiller le dirigeant de l’entreprise en matière de placements financiers, entre autres. Expertise, polyvalence et rigueur figurent parmi les nombreuses qualités essentielles pour faire carrière dans le domaine de la comptabilité. Éclairage.
Sommaire
#1 Comptable
Si vous vous posez la question de savoir quels sont les métiers en comptabilité que vous pouvez exercer avec un niveau d’études Bac+2, sachez que le métier de comptable figure en première ligne des options qui s’offrent à vous. La mission de ce professionnel consiste à enregistrer les dépenses, revenus et investissements de l’entreprise, réaliser les opérations de clôture et établir la liasse fiscale. Le comptable établit des livres comptables et contrôle les opérations bancaires. Il prépare le bilan et le compte de résultat de l’entreprise, etc.
#2 Expert-Comptable
Pour pouvoir exercer, l’expert-comptable est tenu d’être inscrit à l’ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il doit se plier à une déontologie stricte. Il a des missions variées, dont notamment la révision comptable, ou l’audit, l’établissement des comptes des entreprises, la consolidation des comptes annuels, le diagnostic et le conseil en organisation générale, administrative et comptable. Conseil et aide à la décision, conseil sur le plan juridique, fiscal et social, organisation et déploiement de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et autres établissements financiers…figurent parmi ses responsabilités.
#3 Commissaires aux comptes
Le Commissaire Aux Comptes (CAC) remplit la fonction d’auditeur légal. Il lui revient de s’assurer que la comptabilité de l’entreprise est conforme avec les normes en vigueur. Sa mission est reconnue d’intérêt général, et pour cause, il effectue la certification des données financières de l’entreprise auprès de l’administration fiscale et de l’État. Le commissariat aux comptes est un métier qui obéit à une réglementation. Ainsi, seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des Commissaires aux Comptes sont habilités à l’exercer.
A lire également :
BTS Gestion de la PME à Reims
Bachelor RPPS à Lyon : présentation, objectifs et débouchés
Votre formation dans une école de finance à Lyon
#4 Responsable du service comptable
Le responsable de service comptable travaille au sein d’une entreprise, en externe, dans un cabinet d’expert-comptable, ou en intérim. Ce professionnel peut, dans certains cas, accompagner les entreprises dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Il est également amené à effectuer des missions de contrôle de gestion, de reporting ou d’explication de compte. Ce professionnel veille à la bonne santé financière de l’entreprise. Cela passe par une application stricte et rigoureuse des normes comptables, ainsi que par des relations fortes avec l’ensemble des parties prenantes, ainsi qu’avec les administrations et les clients.
#5 Directeur Financier
Chargé des finances, des ressources humaines et de la conformité à la législation au sein d’une entreprise, le directeur financier exerce un métier à hautes responsabilités. Que ce soit au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement public communal, départemental ou régional, le directeur financier exerce ses fonctions en étroite collaboration avec la direction générale ou la direction des moyens. Ce métier requiert beaucoup de rigueur et d’organisation, ainsi qu’une grande capacité de travail.
#6 Analyste Financier
La mission d’un Analyste Financier consiste à définir les placements les mieux adaptés pour les clients d’une banque ou d’un établissement financier. Cet expert récolte les renseignements nécessaires sur les entreprises cotées en bourse afin de fournir aux clients de son employeur une vision claire et globale sur les placements les plus avantageux. En s’appuyant sur ces données, il définit une démarche pour mieux cerner les perspectives d’évolution de l’entreprise et les actions à mener en fonction de ces prévisions. Il conseille les clients sur la marge de manœuvre à adopter, sur le niveau de risques qu’ils peuvent se permettre pour effectuer des placements sûrs et rentables.