Ce sont les rois des diplômes BAC+2 ! Les BTS MCO et NDRC ont la cote auprès des étudiants et des employeurs. Ce sont deux excellentes formations qui ont fait leurs preuves et qui sont reconnues de tous. Et c’est justement pour cela qu’il est difficile de choisir entre les deux ! Pas de panique, on vous explique les différences principales entre ces deux cursus.
Sommaire
Le BTS MCO
Si vous êtes attirés par la gestion d’unités commerciales, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est fait pour vous ! L’objectif de cette formation est de vous enseigner les compétences pour devenir responsable d’une équipe de vente. Vous apprendrez notamment à élaborer une stratégie commerciale dans le but d’atteindre vos objectifs. Vous serez chargé d’organiser les plannings de vos vendeurs et d’éventuellement les accompagner dans leurs opérations commerciales. Le BTS MCO a aussi l’ambition de vous former aux nouvelles techniques de vente, en particulier digitales. Vous serez donc à même de travailler dans l’e-commerce, toujours avec une vision globale de manager. C’est ainsi un cursus polyvalent centré sur les processus de vente et l’atteinte d’objectifs à moyen et long terme.
Le BTS NDRC
Vous préférez la relation client ? Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est le diplôme qu’il vous faut ! Avec cette formation, vous deviendrez un expert de la vente capable de créer une relation de confiance à long terme avec vos clients. Vous apprendrez à maitriser toutes les techniques associées, notamment digitales dans le but d’atteindre vos objectifs et de promouvoir les valeurs de votre entreprise sur les réseaux. Au programme, négociation, élaboration d’outils d’aide à la vente, animation de blog, marketing direct… C’est un cursus polyvalent qui vous promet une belle carrière dans la vente, physique ou en ligne.
Les métiers accessibles après ces formations
Suite à ces BTS, vous pourrez accéder à des métiers orientés vers le commerce relativement variés.
Débouchés du BTS MCO
- Assistant chef de rayon
- Conseiller de vente
- Conseiller e-commerce
- Merchandiser
Débouchés du BTS NDRC
- Commercial junior
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Animateur des ventes et de réseaux
Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite accéder à des postes à responsabilités où vous encadrerez des équipes et aurez des missions de supervision.
La poursuite d’études
Ces deux formations professionnelles vous permettent aussi de poursuivre vos études avec un BAC+3. Vous serez ainsi en mesure d’évoluer plus rapidement vers des emplois plus qualifiés.
L’un ou l’autre de ces BTS vous permettent de continuer votre parcours de formation avec un Bachelor Responsable Commerce et Distribution, voire un Bachelor Responsable de Développement Commercial pour approfondir vos connaissances managériales. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine spécifique, le Bachelor Acheteur Leader ou le Bachelor Chargé de recrutement sont aussi d’excellentes formations.
Inutile donc de chercher le trèfle à 4 feuilles qui vous promettra la meilleure carrière dans le commerce ! Les BTS MCO et NDRC sont deux excellentes formations qui vous permettront de concrétiser votre projet professionnel. Votre choix doit de ce fait se porter sur vos affinités en termes de programmes. Le premier est davantage orienté vers le management et la stratégie, le second vers la négociation et la vente. Toutefois, vous pourrez devenir un très bon commercial avec un BTS MCO et un fin stratège avec un BTS NDRC.